top of page

7 jours de Road-Trip en Croatie

  • Photo du rédacteur: Emeline & Victor
    Emeline & Victor
  • 7 nov. 2021
  • 10 min de lecture

Du dimanche 24 octobre 2021 au samedi 30 octobre 2021


Notre aventure Croate continue sur les chapeaux de roues! Après un road-trip de 6 jours en Slovénie, nous nous apprêtons à réitérer l’expérience en Croatie. Louer une voiture pour quelques jours représente une grande dose de liberté. Non seulement ça nous permet de visiter des endroits difficilement accessibles en bus, mais surtout, ça nous donne toute la liberté de visiter selon notre propre rythme.

Et c’est au volant d’une Ford Focus (un peu cabossée) que nous continuerons donc notre périple !

Aussi, après notre dernière expérience pénible en dortoir, nous privilégierons les petits logements privatifs qu’on trouve sur le site internet Booking et qui sont parfois moins chers que les auberges de jeunesse.

Jour 1 : Rijeka & Kastav

Après un rapide séjour épuisant à Zagreb (souvenez-vous : on a dormi deux jours dans un “party hostel”), on se dirige vers la gare routière pour prendre la navette jusqu’à l’aéroport, où nous récupérerons notre voiture de location. Et il semble qu’en Croatie, le Uber coûte moins cher que la navette. Les calculs sont vite faits : nous voilà serrés, Victor, mon sac et moi, à l’arrière d’une Twingo (on n’a pas la place de mettre nos deux sacs dans le coffre). Le chauffeur est très décontracté, il nous parle des différentes langues qu’il parle (anglais, portugais, latin et un peu de français). Nous avions déjà été impressionné à notre arrivée à Zagreb de la fluidité avec laquelle les Croates parlent l’anglais. Le gouvernement est très conscient du fait que la langue du pays n’est que très peu parlée à l’étranger et encourage les enfants à pratiquer l’anglais dès la maternelle. Les programmes télévisés n’étant pas tous traduits, la population est également beaucoup plus sujette à entendre parler la langue de Shakespeare quotidiennement.

Arrivés à l’aéroport, nous ne tardons pas à trouver l’agence de location de voiture. Par contre, l’agence de location tarde un peu à trouver les clefs de notre future voiture, qui nous attend, bien sagement, sur le parking. L’employé semble embêté, il appelle, en vain, tous ses collègues les uns après les autres ; cherche dans les papiers des autres voiture pour voir s’il trouve la nôtre. Et apparemment, beaucoup d’Audi sont actuellement disponibles. Alors pour détendre l’atmosphère, Victor tente de blaguer, et lui fait comprendre que ce n’est pas grave s’il ne trouve pas, qu’on est prêt à se sacrifier et prendre n’importe quelle autre voiture disponible, comme une Audi par exemple. Mais on ne gagne pas à tous les coups, n’est-ce-pas ? Les clefs étaient juste là, cachées dans un tiroir.

Nous quittons Zagreb au volant de notre nouvelle Ford Focus, avec une bonne heure de retard sur notre planning. Nous arrivons à Rijeka, notre première destination en début d’après-midi, juste à temps pour déjeuner avec un ami de Victor.

Rijeka, située au nord-ouest, est la deuxième plus grande ville de la Croatie et possède le plus grand port du pays. Nous sommes ravis de la découvrir, d’autant plus que l’ami de Victor nous accompagne. Rien de mieux que de découvrir un lieu avec une personne qui vit sur place depuis de nombreuses années !

Nous nous dirigeons vers le château de Trsat. Juché sur une colline, il culmine à 138 mètres d’altitude, et nous offre un incroyable panorama sur la ville de Rijeka. Nous sommes étonnés qu’il soit si bien conservé. Construit initialement par les Romains au 13ème siècle en prévision d’attaques des ottomans (qui n’ont finalement jamais attaqué), il a été complètement rénové au 19ème siècle.

Après une pause-café (ou thé pour Victor) dans la cour du château, nous redescendons pour explorer la ville. Tous les magasins respectent la pause dominicale, les rues sont très calmes. Ici aussi, on peut voir le multiculturalisme dans l’architecture, naît des différentes dominations italienne, autrichienne, yougoslave.



Il est temps maintenant de dire au revoir à notre guide pour la journée et de nous diriger vers Kastav, une petite ville un peu plus reculée dans les terres, qui regorge d’anciens bâtiments construits à l’époque romaine. Il nous faut monter un peu, jusqu’au centre-ville pour avoir une vue magnifique sur la vallée et sur la mer. Les couleurs du coucher de soleil rendent ce moment magique.



Il ne nous reste maintenant qu’à regagner notre logement pour la nuit. Pas de bol : la carte bancaire de Victor reste coincée dans la machine de paiement du tunnel qu’on vient juste de passer. On paye en liquide, la barrière s’ouvre, mais la machine ne nous rend pas la carte bancaire pour autant. Évidemment, on se fait klaxonner… Heureusement, l’assistance arrive 25 minutes plus tard (après deux appels de notre part) et Victor récupère sa carte. Dorénavant, on paiera en liquide !



Jour 2 : la région de l’Istrie

Nous nous levons tôt ce matin, c’est une grosse journée qui nous attend. Aujourd’hui, on espère pouvoir descendre toute la côte adriatique du côté ouest jusqu’à Pula, pour ensuite remonter par le côté est.

On commence par la ville de Motovun, qui signifie en celte « une ville sur la colline ». Et c’est bien de ça qu’il s’agit : une ville médiévale située à 270 mètres d’altitude. On la voit de loin ! Ce qui nous a le plus intéressé à Motovun finalement, c’est le fameux tunnel de la route Parenzana (la route de la santé et de l’amitié) qui traverse le sous-sol de la colline.

Nous nous dirigeons ensuite vers Porec, où l’on trouve une basilique euphrasienne datant du 6ème siècle.

Rovinj, notre prochaine étape, est très sympathique. Son centre, totalement piéton nous permet de nous balader calmement, de flâner dans ses rues pavées étroites.

Et Pula est extraordinaire avec son amphithéâtre romain très bien préservé, son ancien forum et ses temples.



Jour 3 : parc national de Velebit

Aujourd’hui, on se met en mode randonnée : Victor a trouvé de superbes photos prises dans le parc national de Sjeverni Velebit. Ça nous a tout de suite donné envie d’aller voir de nos propres yeux !

La géologie de ce lieu est tellement particulière, un paysage vraiment différent de ce qu’on a eu la chance de voir jusqu’à présent. Les eaux pluviales ont façonné les roches, créant des grottes et des crevasses (sur ce site, on trouve plus de 112 crevasses au km2, on a intérêt à faire attention où on met les pieds 😅).

Les chemins sont étroits et tortueux, nos pieds glissent sur les pierres, heureusement qu’on ne souffre pas de vertige !

J’ai peur qu’il y ait des serpents (Victor m’a mis en tête qu’il y en avait pas mal dans le coin). Alors j’essaie de me rassurer en me disant que le temps est trop froid pour eux (pour moi aussi d’ailleurs). Mais ça ne marche qu’à moitié : je reste à l’affût du moindre mouvement.

On a assez d’énergie pour faire deux sommets : la fin du deuxième sommet ressemble plus à de l’escalade qu’à de la randonnée, mais la récompense est au rendez-vous. De là-haut, on aperçoit la mer adriatique et ses nombreuses îles. Les couleurs de la mer se fondent dans les couleurs du ciel, une légère brume donne un côté mystique à ce paysage renversant.

Le retour est éprouvant, le vent s’est levé, nos mains et nos oreilles sont glacées. Le chemin nous semble interminable. Le coucher de soleil est proche et nous nous dépêchons pour ne pas avoir à terminer à la lampe frontale. Nous sommes très contents d’arriver à la voiture, de manger une clémentine avant de rejoindre notre logement pour cette nuit.

Nous n’avons croisé âme qui vive durant tout le trajet de cette randonnée.




Jours 4 & 5 : Parc national des lacs de Plitvice

On a entendu parler des lacs Plitvice bien avant même de mettre les pieds en Croatie. Tout le monde en parle comme du parc national à faire absolument. C’était important de pouvoir nous faire une idée par nous-même. Alors que la plupart des gens n’y restent qu’une journée, nous avons préféré y consacrer deux jours pour mieux profiter du paysage. Prendre plus de temps nous a permis de parcourir tous les chemins proposés par le parc ainsi que tous les points de vue surélevés dans les montagnes avoisinantes.

Notre logement, situé à 1,5 km de l’entrée du parc, est idéalement positionné pour accéder aux lacs à pieds. Les logements sont très nombreux dans les environs, la ville d’à côté est une ville-dortoir pour les touristes et le personnel.

Visiter le parc hors saison est un avantage tarifaire indéniable puisque le prix du billet d’entrée est diminué de 10 euros entre les mois d’août/septembre et octobre. À savoir que le billet est encore moins cher à partir du 1er novembre.

Pour débuter cette première journée, nous commençons par une randonnée indiquée sur le plan du parc. Et, à part quelques panneaux éducatifs sur la faune et la flore de la région, nous nous rendons rapidement compte que cette randonnée a peu d’intérêt : elle nous offre aucune vue sur les lacs où les cascades qui font pourtant toute la réputation du parc. Nous sommes frustrés, avons l’impression d’avoir un peu perdu notre temps. Certes, c’était une belle balade en forêt, mais nous n’avons pas payé le prix d’entrée au parc pour faire ce genre de balade. Nous décidons donc de faire uniquement les parcours (et non les randonnées) proposés par le parc.

Nous dédions notre après-midi à faire tous les points de vue surélevés dans la montagne. Et en prime, nous découvrons d’autres points de vue non mentionnés sur la carte. Après 26,5 km de marche, nos jambes lourdes et nos pieds brûlant nous hurlent de rentrer à la maison. Alors on s’exécute. Et autant vous dire que les 1,5 km qui nous sépare de la maison ne nous ont jamais paru aussi longs !

***

Le deuxième jour, nous nous levons très tôt pour admirer le lever de soleil sur les lacs et cascades. Nous voilà à 7h15, prêt à vivre une expérience incroyable : la brume présente sur l’eau, l’eau parfaitement calme, les canards endormis sur la berge, les teintes mordorées des arbres qui se fondent dans le bleu des lacs et la lumière du soleil qui se lève peu à peu. Et surtout : aucun autre bruit que celui de la nature (et des pas lourds de Victor). À cet instant, nous avons du mal à réaliser où nous sommes et la chance qu’on a. C’est l’un des moments les plus apaisants que j’ai vécu jusqu’à maintenant. On a du mal à lâcher le paysage des yeux. Pour profiter encore un peu plus, on entreprend de faire le tour des grands lacs qui constituent le parc.

C’est évident qu’après ce deuxième jour à Plitvice, nous sommes de plus en plus ravis de la richesse des paysages que la Croatie veut bien nous offrir. Magnifiques et tous très différents.



À 14h, nous sommes dans la voiture, direction Zadar. Sur la route, nous nous faisons arrêter par la police : ils vérifient nos passeports, les papiers de la voiture et surtout, ils vérifient dans le coffre que nous ne cachons pas de migrants. Il y a beaucoup de migrants bosniens dans les environs du parc de Plitvice.

Nous arrivons à Zadar en fin d’après-midi. Et ce n’est pas ce soir que nous visiterons la ville, nous sommes très fatigués. Les levés matinaux, c’est super pour apprécier toute la beauté de la nature, mais si on veut tenir physiquement dans la durée, il faut aussi qu’on se repose.

Jour 6 : Zadar

Le lendemain, nous longeons le port de Zadar pour atteindre la vieille ville. Le soleil nous accompagne. Il fait beaucoup plus chaud que dans les montagnes, à 11 heures du matin, on est déjà en t-shirt.

Au fil de notre balade, on découvre que les vestiges romains sont partout dans la vieille ville : la cathédrale Saint-Anastase, le forum et sa colonne de la honte qui porte encore les chaînes des personnes punies, le couvent sainte-Catherine, l’église Saint-Donat, la place aux 5 puits

Nous sommes très étonnés de découvrir un sphinx dans le jardin de l’ancienne maison d’un artiste. L’histoire raconte qu’il l’a fait édifier pour rendre hommage à sa femme, quelque temps après sa mort.

On profite du bord de mer et des structures atypiques qu’on y trouve : l’orgue des mers qui permet d’entendre la musique des vagues grâce à un judicieux assemblage de tuyaux et l’œuvre Salutation au soleil (greeting to the sun) qui sont des panneaux solaires disposés à même le sol et jouant avec différentes lumières la nuit.

Nous n’aurons pas l’occasion de voir ce fameux jeu de lumière, car nous ne dormons pas à Zadar cette nuit. Nous prenons la route direction Skradin, un village situé à l’entrée du parc national de la rivière de Krka.




Jour 7 : Parc national de Krka

C’est le long de la rivière Krka que se terminera notre Road Trip. Et pour cette dernière nuit, nous logeons dans une petite maison à 10 minutes de l’entrée du parc naturel de Krka. C’est le meilleur logement qu’on ait pu avoir depuis le début de notre aventure et Victor est content : il y a tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner ! On imagine déjà le bon petit plat qu’on se cuisinera le lendemain soir. En plus de ça, il y a une machine à laver, c’est pile ce dont on avait besoin !

Ce sont de belles surprises que nous offre la rivière Krka : entre cascades, lacs, canyon, grotte et amphithéâtre romain, la journée est aussi intéressante que variée.

Nous commençons par les chutes de Skradinski Buk dès l’ouverture des installations. Ça nous permettra d’éviter les cars touristiques pour le reste de la journée.

Nous enchaînons ensuite avec la cascade de Roski (aussi appelée les cascades en collier, pour leur forme atypique), puis celle de Manojlovac. Sur la route, on s’arrête jeter un œil aux vestiges d’un ancien amphithéâtre, qui servait également de camp d’entraînement militaire aux Romains.

Sur notre chemin, nous rencontrons une famille rochelaise avec qui nous partageons le reste de la journée (Rozenne la mère, Nicolas le père, Lou la fille et Maël le fils).

La dernière étape de cette journée est l’île de Visovac, qui est sur la rivière Krka. Victor a trouvé un point de vu très peu connu et pour cause : après plusieurs kilomètres sur un chemin de terre cahoteux (nous avons d’ailleurs dû abandonner la voiture qui frottait sur les rochers pour monter avec nos nouveaux amis, qui eux, ont un SUV) nous arrivons enfin à destination, pour nous rendre compte que nous pourrions avoir une superbe vue sur l’île si seulement les roseaux n’étaient pas si hauts. Nous ne voyons absolument rien ! C’est un flop !

Il nous en faut plus pour abandonner : nous reprenons la voiture, remontons pendant une trentaine de minutes et nous trouvons enfin un point de vue intéressant. Dommage que le soleil soit déjà caché derrière la montagne.

Ce n’est pas la seule chose que notre détermination nous aura permis de trouver ce soir : à l’orée des pins, des champignons. Nicolas et Maël pensent que ce sont peut-être des cèpes, mais le doute subsiste. Étant donné notre pauvre savoir en ce qui concerne les champignons, nous aimerions les faire analyser par un spécialiste avant de les déguster. La pharmacie fermée, on se rabat sur Google (pas terrible, mais on fait avec les moyens du bord). Il semble que ce soit des bolets jaunes des pins. Et bien, les amis, les bolets jaunes des pins avec des gnocchis, c’est très bon :)




Voici comment s’achèvent nos 7 jours de road-trip en Croatie. Nous rendons la voiture demain à Split où nous resterons quelques jours avant de terminer par Dubrovnik.

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
08 nov. 2021

I'm glad you are able to cook ..Victor...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
07 nov. 2021

Why the Police stopped you ...you were driving too fast...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
07 nov. 2021

I told you Victor...it happened to me in Wallis & Lima...I lost my cards over there twice ...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
07 nov. 2021

You've got a friend in Rijeka...Lucky you...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
07 nov. 2021

I'm glad English is very popular over there...!!!

J'aime
  • Polar step logo
  • Instragram logo
  • Facebook
  • Patreon logo

©2021 par Backpack & Us

bottom of page