Milan : les premiers pas de notre tour du monde
- Emeline & Victor

- 9 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2021
Mercredi 6 octobre - Jeudi 7 octobre
Après avoir passé la journée à nettoyer notre appartement, on vérifie une dernière fois tous les éléments de notre sac à dos : nous sommes prêts à partir ! Un dernier restaurant à Paris avant de rejoindre notre FlixBus pour le grand départ. Les premiers pas de notre tour du monde auront lieu à Milan (Italie). Mais avant d’y être, on doit d’abord endurer le trajet : 11h40 en bus de nuit. Comme le dit Victor : c’est bien pour se mettre dans le bain. Moi, ce que je redoute surtout, c’est le mal au dos et le manque de sommeil à l’arrivée. Évidemment, le trajet n’a pas été très confortable, mais est passé relativement vite.
Après plus de 12h de bus (retard inclus), plus d’une heure de marche (pour rejoindre notre logement qui se trouve de l’autre côté de la ville) et un risotto, nous atteignons l’auberge de jeunesse où nous avons réservé deux nuits en dortoir.
Maintenant que nous n’avons plus nos sacs sur le dos, on se sent vraiment plus léger ! Tellement légers, qu’on a marché toute la journée à la découverte de la ville.
On visite le château Sforzesco et son parc Sempione, on déambule dans plusieurs quartiers : Brera, pour la mode et le design, Duomo, pour la célèbre cathédrale, Navigli, appelée la petite Venise par les Milanais en raison de ses canaux qui longent les bâtiments.
Et puis, comme l’heure de l’apéritivo arrive, nous nous mettons en quête d’un lieu sympa pour inaugurer cette tradition milanaise. L’apéritivo, c’est ce que les gens font après le travail : ils se rejoignent, dégustent un cocktail (ici c’est le spritz ou le Negroni) ou un verre de vin et mangent des amuse-bouches. Malheureusement, le bar ne propose pas de Lambrusco ; dommage, ça sera donc un verre de vin rouge (le vin italien est délicieux) !
Nous trouvons un petit restaurant de spécialités milanaises pour terminer en beauté.
Après 25,5 kilomètres à pieds lors de ce premier jour, on est plus que ravis de regagner l’auberge de jeunesse, de prendre une bonne douche et de se glisser dans nos lits.
Malheureusement, la nuit n’a pas été reposante : entre les ronflements des uns, les allées et venues des autres ou encore le bruit de la route à proximité, c’était plutôt une torture qu’un soulagement.
Au réveil le lendemain, nous prenons les choses du bon côté : ce n’est que le début, ne laissons pas quelques mauvaises nuits ruiner notre expérience (par contre, nous privilégierons une chambre privative lors de notre prochaine étape).
Pour nous remettre en forme, nous commençons notre deuxième jour par un bon petit déjeuner : des croissants fourrés (miam!). Et nous allons nous mettre en jambes dans un parc où beaucoup de Milanais font leur sport matinal. C’est l’occasion de nous poser et de réfléchir à la suite de notre voyage : il nous faut réserver notre prochain logement et notre trajet jusqu’à Venise. Nous regagnons ensuite le quartier Duomo, en plein centre ville, pour aller voir la galerie Emmanuel II, que nous n’avons pas vu hier.
Dès que nous avons mis les pieds à Milan, nous avons été étonnés par leur réseaux de tramway hyper développé et surtout très typique. Il faut savoir, qu’ici le tramway a gardé sa forme des premiers jours et est totalement intégré à la ville. N’ayant pas de voies dédiées, le tramway respecte les feux rouge au même titre que les voitures. C’est très sympa de le prendre pour éviter de marcher, mais il ne faut pas être pressé. Alors, nous nous amusons à trouver quel est le tramway le plus vieux… jusqu’à temps qu’on réalise que les dates indiquées sur les wagons ne sont pas la date de création mais plutôt le numéro de série. C’est le numéro 1521 qui nous a mis la puce à l’oreille !
Nous sommes également agreablement surpris de voir que dans la ville, l’eau fraîche et l’eau gazeuse sont en libre-service.
On déjeune dans un petit restaurant qui propose une grande variété de sandwich originaux. Mon sandwich, saumon, artichaut et stracciatella est excellent.
Nous découvrons ensuite le quartier d’affaire de la ville, Isola, où chaque building a son architecture propre. C’est un quartier très vivant, nous y retrouvons les enfants qui sortent de l’école. Comme nous avons très peu dormi jusqu’à maintenant
, la fatigue est présente. Le parc d’à côté nous semble idéal pour faire une petite sieste!
L’après-midi s’achève tranquillement, entre promenade dans la ville, passage à la pharmacie (Victor a emmené une petite angine avec lui, qu’il m’a fait partagé), et un dernier apéritivo milanais.




























Feel better soon Victor...you just had a cold...Vitamins C , my son...!!!