top of page

Road-trip en Slovénie

  • Photo du rédacteur: Emeline & Victor
    Emeline & Victor
  • 28 oct. 2021
  • 6 min de lecture


Jour 1 : Ptuj et Maribor


Aujourd’hui nous partons en road-trip pour découvrir ce magnifique pays qu’on appelle Slovénie. Lorsqu’il y a quelques jours, nous avons traversé le pays en bus pour nous rendre en Autriche depuis l’Italie, nous avons été surpris par la beauté des paysages. C’était évident qu’on ne pouvait pas seulement se contenter de découvrir Ljubljana, la capitale. Et puis, l’appel de la montagne, après ces derniers jours passés en ville était trop fort pour être ignoré.

Nous voilà donc en route pour récupérer la voiture. Cette première étape n’est pas la plus agréable : les 5 kilomètres qui nous séparent de l’agence de location nous semblent interminables. Nous n’avons rien mangé depuis la vieille, et les nuits en dortoirs sont toujours moins reposantes que celles des chambres privatives. Nous arrivons finalement à bon port, avec une bonne surprise : l’agence de location nous offre un upgrade de véhicule gratuit : on sillonnera le pays dans un Opel SUV. Victor est ravi (pour le moment, car on découvrira quelques instants plus tard que les vitesses passent très mal et font un drôle de bruit).

Nous faisons quelques courses, notamment pour les déjeuners (nous aimerions éviter d’aller au restaurant deux fois par jour histoire de ne pas trop exploser notre budget) et nous fonçons vers Ptuj, un petit village à 1h30 à l’Est de Ljubljana. Nous visitons le château qui nous permet d’admirer la ville vue d’en haut. On est accueilli par des musiciens, un groupe de personnes sur leur 31 et une limousine : aujourd’hui il y a un mariage au château !

Cette visite est très intéressante : entre l’explication de la tradition du carnaval en Slovénie, l’exposition des instruments de musique (avec lesquels on peut s’amuser) et la découverte de l’armurerie, on a l’impression d’avoir visiter au moins trois musées. Et tout ça en musique (et oui, les mariés sont en train de prendre des photos dans la cour du château avec leurs invités).

On termine cette première journée par la ville de Maribor, la deuxième plus grande ville de la Slovénie. Elle abrite le plus vieux pied de vigne du monde, plus de 375 ans. Et puisqu’on est là, autant acheter un peu de vin n’est-ce-pas ?




Jour 2 : La vallée de Logar

Après un réveil matinal, on se dirige vers Velika Planina, un plateau perché à 1500 mètres dans le nord de la Slovénie. 30 minutes de marche et nous y sommes. L’endroit est paisible : l’herbe est verdoyante et la lumière du soleil qui se lève éclaire les huttes en bois habitées par les bergers. On se promène, on profite du calme. Et on mange notre petit-déjeuner, une barre de céréales.

La deuxième étape de la journée est le parc naturel de la vallée de Logar, que l’on atteint juste pour l’heure du déjeuner. On s’arrête manger dans une auberge. Le cadre est magnifique : un chalet en bois surplombé du glacier. A l’intérieur, c’est typique et la chaleur du feu de cheminée est très agréable. Personne ne parle ni anglais ni Slovène. Ici c’est plutôt l’allemand, on est qu’à quelques mètres de la frontière autrichienne. Le principal c’est qu’on arrive très bien à se faire comprendre !

Le parc naturel de la vallée de Logar est magnifique. On marche jusqu’à la cascade Rinka, puis on essaie de trouver le chemin jusqu’à l’une des grottes sans succès (on est quand même monté sur plus de 200 mètres avant de se rendre compte que Google Maps nous menait en bateau).

Pour terminer ce deuxième jour en beauté, on prend la route panoramique de Solcava qui s’étend sur plus de 40 kilomètres. Et on continue avec une route du côté autrichien qui passe entre entre deux montagnes. C’est magnifique et ça repose nos jambes et nos pieds.

On arrive juste à temps à Bled pour admirer le coucher du soleil sur le lac.



Jour 3 : parc de Triglav

Hier, nous admirions le coucher de soleil sur le lac de Bled. Ce matin, on y contemple le lever de soleil. Nous ne sommes pas les seuls à profiter du spectacle : plusieurs photographes se sont donnés rendez-vous. La vue est magnifique, on ne regrette pas de s’être levé si tôt, ni d’avoir grimpé autant de bon matin. D’ailleurs, l’une des photos de Victor a été publiée sur le compte Instagram officiel de la ville de Bled.

Aujourd’hui, on se dirige vers le parc naturel du Triglav, situé à l’ouest de la Slovénie. On commence par la cascade de Peričnik. Des travaux sur la route nous empêchent d’atteindre le parking, 1 km plus loin. On décide de continuer à pieds. Et puisque marcher sur la route n’est pas très amusant, on coupe par les bois avoisinants. On grimpe, on grimpe, encore et encore… Il s’avère qu’on est maintenant beaucoup trop haut par rapport à la cascade. Et d’ailleurs, elle est où cette cascade ? De l’autre côté de la rivière évidemment ! On cherche un endroit pour traverser, mais les pierres sont trop espacées et trop glissantes. Nous voilà donc, les pantalons retroussés jusqu’aux genoux, les chaussures et chaussettes à la main, et les pieds dans l’eau glacée. On a traversé sans se mouiller (à part les pieds), pour continuer notre parcourir désormais improvisé.

On fini par redescendre et on retrouve le chemin balisé pour aller à la cascade. Résultat : on a mis deux heures au lieu de 10 minutes.

On continue notre périple de la journée par les lacs de Zelenci et de Jasna, qui sont d’un bleu turquoise magnifique. On s’y serait bien baigné, s’il ne faisait pas si froid.

On termine cette journée par le col de Vrisc. Sur la route, on passe par La Chapelle Russe, édifiée pour rendre hommage aux 400 prisonniers russes (première guerre mondiale) qui ont péri dans une avalanche en 1916 alors qu’ils construisaient la route.




Jour 4 : Randonnée des 7 lacs

Cette nuit, on a dormi dans une auberge de jeunesse. C’est très appréciable après deux nuits à camper dans la voiture. On a pris une bonne douche chaude et on a pu laver quelques vêtements.

C’est tout revigoré qu’on se dirige vers les télésièges qui doivent nous emmener au point de départ de notre randonnée du jour : l’ascension du mont Vogel qui surplombe le lac Bohinj, le plus grand lac de Slovénie. Notre enthousiasme retombe vite : les télésièges sont fermés pour maintenance. C’est dommage, c’est l’une des plus belles randonnées du pays.

Mais il y en a une autre qui nous tente bien : la randonnée des 7 lacs.

On a marché pendant 7 heures. On a mangé à côté d’un des lacs. On a vu des villages, des lacs (et oui, cette randonnée ne s’appelle pas les 7 lacs pour rien), des arbres, des rochers… On a fait une sieste et on a été réveillé par un hélicoptère. On a monté 999 mètres. On a descendu 999 mètres. Et on est arrivé à la voiture très fatigué !




Jour 5 : cascade Kosjak & Piran

Ce matin, c’était grasse mat’, on s’est réveillé à 9 heures, les jambes tout endolories de la randonnée de la veille. Au programme du jour : la cascade Kosjak et la plage naturelle (sur la rivière Soča), le château de Predjama (encastré dans une falaise de 123 mètres de haut), le pont de Kanal, la ville de Piran (sur la côte adriatique).

Après avoir respiré l’air de la montagne pendant quelques jours, on respire maintenant l’air de la mer.

Piran est une ville intéressante, les traces de ses différentes occupations (italiennes et autrichiennes) sont très visibles dans l’architecture. On ne sait plus trop si on est encore en Slovénie. On commence par monter sur les remparts, la vue de la ville est idéale. On admire le coucher de soleil sur le port et on déambule dans les rues exiguës du centre-ville. Jusqu’à ce qu’on trouve un restaurant sympa pour boire un verre et manger un plateau de fruits de mer.



Jour 6 : Retour à Ljubljana

On était parti il y a 5 jours de Ljubljana, c’est maintenant le moment d’y retourner. Demain, nous rendrons la voiture et nous partirons en direction de Zagreb, en Croatie. Alors avant de refaire nos sacs, on s’arrête dans une laverie. Ce qui est top en Slovénie, c’est que la lessive est incluse dans le prix du lavage. On en profite aussi pour faire quelques courses pour nos prochains déjeuners et on reprend la route direction la capitale.

Ce soir, on se repose : juste un bar pour boire un chocolat chaud pour moi et un gin pour Victor, et manger un bon repas avant de regagner la voiture pour une bonne nuit de sommeil !

Adijo la Slovénie, demain nous partons découvrir la Croatie !


7 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
28 oct. 2021

In the States , some laundromats give free soap as well...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
28 oct. 2021

Sleeping in the car....not so easy...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
28 oct. 2021

Your photos are really good, my son...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
28 oct. 2021

Yep...I got surprised by Google as well...!!!

J'aime

Micky-Mireille Solano
Micky-Mireille Solano
28 oct. 2021

I like the smell of the fireplace as well...!!!

J'aime
  • Polar step logo
  • Instragram logo
  • Facebook
  • Patreon logo

©2021 par Backpack & Us

bottom of page